339,00 €
Description
CHAUSSURES SVARTISEN NORME NNN BACKCOUNTRY
TECHNOLOGIES:
Les chaussures de ski de fond
Les chaussures de ski de fond ont bien évolué depuis les années 70. Fini le système muni de trois trous" et les bottines qui glaçaient les orteils. Les chaussures modernes se positionnent à des années-lumière de ces reliques en terme de confort, chaleur et performance. Alors, comment choisir la bonne chaussure?
Un seul mot : confort.
En effet, le confort est une des caractéristiques qui devrait primer dans votre choix de la chaussure, spécialement si vous faites du ski de façon amateur ou récréative. À ce niveau, il existe plusieurs marques et modèles différents, autant dans la chaussure de classique que de skating. Comme pour les chaussures de tous les jours, les modèles peuvent varier ce qui fait qu'un modèle particulier vous semblera plus adapté à votre pied. Il faut donc les essayer, faire quelques pas, vérifier s'il n'y a pas de points de pression, si le système pour serrer/fixer la chaussure nous convient, etc.
Particularité des chaussures de ski classique
Les chaussures de classique sont assez rigides latéralement, tout en étant souple du bout du pied afin de faciliter le mouvement de va et vient vers l'arrière propre à la pratique du ski classique. Le support à la cheville est habituellement minimal.
Particularité des chaussures de ski skating
Les chaussures de ski skating sont rigides autant latéralement que sur la longueur, afin de fournir un maximum de transfert d'énergie au ski lors de la propulsion. Elles comprennent habituellement un support à la cheville, quoique selon les modèles, celui-ci peut être plus ou moins prononcé.
Quelques points à retenir :
· La chaussure «compétition» est généralement moins chaude que le modèle «entraînement». Pour certains, elle peut aussi sembler moins confortable si celle-ci est plus étroite. Bref, encore ici, le confort demeure la priorité, surtout si vous en faites un usage récréatif.
· Pour une chaussure correctement ajustée, on considère qu'il doit y avoir possibilité de glisser un doigt entre le tendon de votre talon et la chaussure. Il est important d'essayer les chaussures en portant les chaussettes qu'on utilise en ski .
· Très pratique : vérifier que la semelle intérieure de la chaussure s'enlève facilement (c'est important pour faire sécher les chaussures plus rapidement).
· N'oubliez pas que le choix de la chaussure détermine celui de la fixation (et inversement). En effet, il n'y a que deux types de fixations sur le marché (voir FAQ fixation). Vous devrez obligatoirement acheter/utiliser la fixation qui ira avec votre chaussure de ski.
· Les chaussures Rossignol sont thermoformables à chaud : opération qui s'effectue en quelques minutes au magasin SPORT ET NEIGE et qui permet un ajustement parfait.
LE BACK COUNTRY
SRN ou BC
Tracer la poudre en classique comme au début du ski, sortir de la trace en skate sur neige dure, de plus en plus de skieurs de fond sont en quête de ces moments de plaisir et de liberté.
Pour certains, c’est même devenu la pratique principale et les constructeurs ont répondu à leurs attentes en développant des gammes de matériel spécifique : celle du Ski de Randonnée Nordique (SRN) ou celle du Backcountry (BC)
Alors pour vous, c’est SRN ou BC ?
La randonnée nordique se pratique depuis toujours.
Le matériel spécifique existe depuis longtemps. Les skis sont plus larges que les skis de fond, 50 à 60 mm au patin, la plus part du temps avec des carres et des écailles pour système anti recul. Leur longueur est celle de skis classiques. Les chaussures et fixations sont de type fond renforcées. La finalité de la pratique est de randonner sur des profils nordiques faciles à la journée ou en raid de plusieurs jours. Le skieur de randonnée nordique ne va pas chercher la forte pente. Il cheminera plutôt dans les combes et sur les crêtes faciles de nos régions de moyennes montagnes en utilisant la gestuelle du skieur de fond.
Le backcountry
Une traduction littérale « ski d’arrière pays » a peu de signification en français. Sous ce terme, les skieurs nord américains ont voulu définir une pratique de ski hors piste et surtout hors station pour échapper à la réglementation très stricte du hors piste des stations américaines. Pour eux, c’est le ski des grands espaces en randonnée alpine, en randonnée télémark avec des peaux de phoque (des skidoo !!) pour accéder à des fortes pentes où ils tailleront des « quicks » pour envoyer du « gros jump ». Ce Backcountry « alpin » se pratique avec du matériel de freeride-freestyle assez lourd.
D’autres skieurs, plus minimalistes et nordiques chercheront à réaliser la même pratique avec du matériel entre le télémark et la randonnée nordique : des skis et chaussures et fixations de Backcountry « Nordique ».
Des skis légers, avec des écailles et des carres et des cotes de ski alpin : de 70 mm minimum au patin jusqu’à 110mm.
D’une longueur inférieure à la taille du skieur pour rester maniables dans la pente raide et en toute neige.
Bien entendu comme en SRN, les chaussures et fixations sont de type nordique : le talon est libre. Les fixations et chaussures de type Salomon XA ou Rotefella peuvent être utilisées, mais le skieur de Backcountry préfèrera des chaussures et fixations Norme 75 plus rigides et stables et plus performantes pour descendre en télémark.
Le BC, c’est le ski idéal en moyenne montagne, sur des profils jurassiens aux profils très variés. C’est un ski pour jouer en tout terrain. Si le dénivelé est important on utilisera des peaux de phoque.
nous vous proposons également...
recherche
SPORT ET NEIGE
zone des Grands Planchants
7 rue Mervil
25300 PONTARLIER
Tel: 03 81 39 04 69 / Fax: 03 81 39 31 55
E.mail: sport.et.neige@wanadoo.fr / www.sportetneige.com