MODE D'UTILISATION
Les différentes étapes du fartage
Défarter les semelles
Le défartage permet de nettoyer la semelle du ski en la débarrassant des traces d’ancien fart et d’encrassement.
Préparation d’avant fartage :
Réunir le matériel nécessaire.
Utilisez un gabarit de fartage pour un bon maintien du ski : Toko, Swix, SKI GO…
Nettoyez les semelles à l’aide de la brosse en cuivre.
Appliquez un défarteur liquide sur toute la longueur du ski et laisser agir quelques minutes et nettoyez avec un fiberlène ou réaliser un défartage à chaud a la paraffine
Structure des semelles
Contrairement à ce que l’on pourrait penser : la semelle d’un ski n’est pas lisse.
- En surface, elle est constituée de micro-rainures qui sont à l’origine de l’échauffement à l’interface de la semelle et de la neige qui conduit à la formation de la pellicule d’eau qui permet au ski de glisser.
L’idéal est d’adapter la taille des micro-rainures à l’hygrométrie (teneur en eau) de la neige (importante pour la neige mouillée de printemps, réduite pour la neige sèche d’hiver).
- En profondeur, la semelle du ski possède une consistance très poreuse (comme une éponge) et ce sont ces pores que l’on va nourrir avec du fart.
- Par conséquent, c’est en jouant sur la structure de la semelle (micro-rainures) du ski et sur le fartage que l’on peut améliorer la qualité de la glisse.
- Le fart revêt donc une importance capitale et permet de s’adapter aux différentes conditions de neige.
Le matériel nécessaire pour le fartage
L’opération de fartage des skis est plus délicate qu’il n’y paraît lorsque l’on n’utilise pas le matériel adéquat.
Un fer à farter (ou à repasser)
La température de chauffe du fer à farter est très importante car si celle-ci est trop importante, on risque de brûler le fart (ce qui se traduit par un fart qui fume) et de détériorer son efficacité et l'on risque de décoller la semelle du ski (apparition de cloques).
La particularité des fers à farter tient dans la finesse de régulation de la température. Par exemple, en réglant le thermostat sur 110°, sa température réelle va osciller entre 105 et 115° contrairement à la température réelle des fers à repasser classiques qui va osciller entre 80 et 160° !
Des brosses
Avant le fartage, la brosse en fil de cuivre va permettre de nettoyer la semelle du ski puis lors du fartage elle va servir à enlever le surplus de fart sur la semelle.
Une brosse en nylon et crin de cheval
La brosse en nylon pour enlever le plus gros du fart et la brosse en crin va s’utiliser lors de la dernière étape du fartage (étape de finition). Le passage de la brosse va créer des micro-rainures dont la forme est créée par le sens du passage de la brosse de nylon. Les micro-rainures doivent être adaptées au type de neige.
Défarteur liquide (optionel)
Le défarteur liquide permet de défarter la semelle .
Le rebouche trou (noir ou transparent)
Le rebouche trou s’utilise lorsque la semelle des skis est abîmée et présente des trous ou rainures profondes. On utilise donc ce produit pour réparer la semelle des skis avant le fartage.
Le fart
Le fart est le produit que l’on applique à froid ou à chaud sur la semelle des skis pour les entretenir et améliorer la glisse. Il en existe de plusieurs sortes avec une efficacité différente et de plusieurs prix.
Un racloir en plexi avec encoche et un racloir pour la rainure centrale.
Le racloir plexi va permettre d’enlever le surplus de fart
Les différentes étapes du fartage
Types de fartage :
Le fartage à froid qui consiste à frotter le pain de fart (fart adapté) sur la semelle (cette opération s’appelle le "crayonnage") ou répartir le fart avec l’applicateur :fart en bombe ou en pâte et polir la surface de la semelle du ski à l’aide d’un étaleur en liége.
Le fartage à chaud dont nous parlerons de façon plus détaillé ci-dessous. Ce type de fartage est le plus efficace car il permet au fart de pénétrer profondément dans le semelle du ski ce allonge sa durée d’efficacité.
L’idéal est de farter à chaque sortie, surtout quand la neige est abrasive (froide et dure).
Préparation d’avant fartage
· Réunir le matériel nécessaire.
· Choisir le fart le plus adéquat (universel ou spécifique selon la température de l’air...).
· La semelle du ski doit être à température ambiante et la plus sèche possible afin de favoriser l’imprégnation du fart.
· Nettoyer les semelles à l’aide de la brosse en cuivre
· Défarter la semelle pour que le fart neuf s’imprègne le mieux possible
· En cas de semelle abîmée (trou, rainures profondes), il faut d’abord la réparer.
Quelles sont les différentes étapes du fartage
1. Mettre le fer à la bonne température.
2. Appliquer le fart sur toute la longueur de la semelle du ski le faisant fondre à l’aide du fer.
3. Répartir le fart sur toute la surface de la semelle jusqu’à obtenir une pellicule d’épaisseur uniforme.
4. Passer le fer dans le sens spatule/talon afin d’homogénéiser la pellicule de fart et de permettre une bonne imprégnation.
ATTENTION !!! :
- Ne jamais laisser le fer immobile au même endroit car il y a un risque de décollement de la semelle.
- Si cela fume, c’est que la température du fer est trop chaude et cela détériore l’efficacité du fart (surtout les farts fluorés).
- Si le fer ne glisse pas correctement, c’est qu’il manque du fart à certain endroit. Toutefois, ce n’est pas la peine d’en mettre "3 tonnes" car le surplus est à racler !
5. Laisser reposer 1 heure minimum si possible
6. Racler avec le racloir en plexiglas (ou racloir plastique) dans le sens de la glisse jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fart sur la semelle (prévoir une vingtaine de passages pour polir la surface).
7. Brosser la semelle avec les différentes brosses (du fil de cuivre, nylon et crin suivant le type de fart) pour enlever le surplus de fart.
A noter : si c’est le dernier fartage de fin de saison, il n’est pas nécessaire de racler le fart car cela permet une bonne imprégnation du fart dans les semelles et une meilleure protection pendant le stockage estival.
8. Dernière étape : passer la brosse Nylon pour la finition. Le passage de la brosse va créer des micro-rainures dont la forme est créée par le sens du passage de la brosse de nylon. Les micro-rainures doivent être adaptées au type de neige.
(GIF)
Par exemple :
- Pour une neige très humide gorgée d’eau (neige de type "printemps"), les micro-rainures doivent être droites, profondes et larges.
- Pour une neige froide, dure et abrasive, les micro-rainures doivent être obliques, minces et serrées.
Choisir le fart idéal !
Le choix du type de fart va s’avérer déterminant et s’applique lors d’une opération appelée "fartage" qui consiste à appliquer du fart sur la semelle des skis.
Le choix du type de fart va dépendre du type d’utilisation de vos skis :
1. Pour une utilisation loisir, il faut privilégier des farts à grande tolérance en température.
- On préferera des farts économiques de consommation courante.
- Souvent disponible en Jaune Rouge et Bleu
2. Pour une utilisation en compétition, c’est la performance de glisse qui est recherchée. Le choix du fart va dépendre du type de discipline de ski, de la température et de l’hygrométrie de la neige.
- Il est recommandé d’utiliser des farts de glisse fluorés qui sont généralement plus performants car ils possèdent une meilleure tenue dans le temps.
- Souvent disponible en fonction des marques dans les trois couleurs et biens d’autres !!!!
- ATTENTION ! le fartage avec des farts fluorés (en particulier les HF) nécessite par la suite une défartage. Pour ceci, utiliser une paraffine à défarter
recherche
SPORT ET NEIGE
zone des Grands Planchants
7 rue Mervil
25300 PONTARLIER
Tel: 03 81 39 04 69 / Fax: 03 81 39 31 55
E.mail: sport.et.neige@wanadoo.fr / www.sportetneige.com