49,99 €
Description
FIXATIONS CONTROL STEP IN BLACK 2020
Une transmission efficace des appuis permet d'avoir une poussée plus puissante en style classique et en skating. Plus la transmission est précise; plus la vitesse augmente et par là, même le plaisir du fondeur.
Le double rail accroît de façon significative la stabilité et améliore le contrôle du ski dans son ensemble.
Le transfert des appuis et la conduite sont optimisés, en particulier lors d'impulsions latérales.
La plaque de fixation plus large augmente la surface de contact entre la chaussure et la fixation. Cela donne un soutien supplémentaire à la semelle de la chaussure qui se traduit pour les fondeurs par une meilleure stabilité.
Réduite à un minimum, la distance entre la chaussure et le ski garantit une excellente transmission des appuis et une bonne sensibilité. Aucun autre système de fixation ne permet au pied humain d'être si proche du ski.
Descriptif technique
Référence | RJG1005 |
Tailles disponibles | One Size |
Poids | 242 gr / pair |
Système fixations | IFP |
Fixation (Flex) | Classic |
Mécanisme | Automatic In / Manual out |
Roller ski : les poutres
je veux parler à travers le terme de poutre, du « corps » du ski, sur lequel on fixe les roues. Si vous achetez des poutres en pièce détachées, veillez à ce qu’elles soient bien compatibles avec les roues que vous souhaitez utiliser.
1) La longueur de la poutre.
Rappel règlement : en compétition, les poutres doivent mesurer au minimum 530mm entre l’axe avant et l’axe arrière. Aussi, en compétition de skating, c’est la longueur à adopter à coup sûr, puisqu’elle offre plus de légèreté et de maniabilité. Les skieurs qui désireraient un pur ski de skating d’entraînement peuvent aussi opter pour des poutres de 580mm, voir 600mm. Au delà, en tout cas en skating, les poutres sont trop souples et encombrantes. Pour le classique, les choses sont un peu plus complexes. Il peut-être intéressant d’avoir des skis de plus de 530mm pour toujours avoir la roue avant au contact du sol (voir aussi le chapitre sur le montage des fixations) et faciliter le guidage du ski. La plupart des skis de classique d’entraînement mesurent entre 700 et 750mm entre axes. Evidemment on obtient des skis plus lourds dans cette longueur ; aussi, diverses solutions sont adoptées en compétition.
2) La largeur de la poutre.
Plus une poutre est large, plus elle est stable (jusqu'à un certain point), mais aussi plus elle est lourde.
3) La forme de la poutre.
Elle est à peu près identique pour tous les modèles de classique, c’est à dire plate ou légèrement bombée.
3 formes pour le skating :
- bombée : plus de rendement, de nervosité mais moins de stabilité.
-incurvée : plus de stabilité mais moins de rendement, de nervosité.
- plate : compromis entre les deux.
On trouve, même au plus haut niveau, des adeptes de toutes les formes. Certaines marques ne proposent que des poutres bombées.
4) Matériaux utilisés.
Les poutres en métal (divers aluminium) sont plus légères, plus solides et plus rigides. Elles sont donc les seuls intéressantes en compétition pour le moment. Des poutres en carbone tressé sont à l’essai de-ci de-là.
Les poutres en fibre amortissent quant à elles mieux les vibrations. les poutres en fibres. Les sensations sont assez proches de celles du ski de fond mais les matériaux vieillissent mois bien et ces skis sont assez coûteux
La force de serrage des vis n’influe pas sur la vitesse de rotation des roues.
Remerciements à:Laurent Montfort Double vainqueur du Rollerski Tour
recherche
SPORT ET NEIGE
zone des Grands Planchants
7 rue Mervil
25300 PONTARLIER
Tel: 03 81 39 04 69 / Fax: 03 81 39 31 55
E.mail: sport.et.neige@wanadoo.fr / www.sportetneige.com